AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Ecouteurs à conduction osseuse : le guide complet
Les écouteurs à conduction osseuse utilisent les os de votre crâne pour transmettre le son à votre oreille interne. Contrairement aux écouteurs intra-auriculaires qui bloquent le canal auditif, les écouteurs à conduction osseuse laissent vos oreilles libres, vous permettant d’entendre votre environnement.
SOMMAIRE
- Comment fonctionnent les écouteurs à conduction osseuse ?
- Comment bien choisir ses écouteurs à conduction osseuse ?
- Avantages et inconvénients
- Quelle marque choisir ?
- Comment acheter des écouteurs au meilleur prix ?
Comment fonctionnent les écouteurs à conduction osseuse ?
Les écouteurs à conduction osseuse utilisent des vibrations pour transmettre le son. Le transducteur de l’écouteur repose sur votre pommette et envoie des vibrations à travers vos os crâniens. Ces vibrations atteignent votre oreille interne et sont interprétées comme du son par votre cerveau.
Ce type de conduction du son n’est pas nouveau puisque les premières études sur le sujet datent du 19e siècle. Ce procédé a été développé au 20e siècle pour la conception d’appareils pour les personnes sourdes et malentendantes.
Dans le domaine des écouteurs, c’est la société Shokz qui a été la première à utiliser ce procédé, avant que d’autres fabricants se positionnent sur ce marché naissant.
Comment bien choisir ses écouteurs à conduction osseuse pour le footing ?
Pour un usage running, certains points spécifiques devront être surveillés :
Poids et ajustement : de préférence testez-les. Il est très important que les écouteurs ne bougent pas pendant la course, et qu’ils n’occasionnent pas une gêne durant la course en raison de leur poids ou de leur mauvais ajustement.
Volume sonore : Si vous êtes un coureur citadin, habitué à courir en ville, comme c’est mon cas, assurez-vous que le volume est suffisamment élevé dans un environnement bruyant.
Etanchéité : C’est une règle de base, choisissez des écouteurs étanches répondant au minimum à la certification IPX4, ce qui vous permettra de courir par tous les temps sans risquer de les endommager.
Parmi les autres critères à prendre en considération, surveillez l’autonomie de la batterie, car c’est très désagréable de se retrouver sans musique à la fin d’une sortie longue.
Avantages et inconvénients
Les +
Confort : Les écouteurs à conduction osseuse ne bloquent pas le canal auditif, ce qui a priori les rend plus confortables pour une utilisation prolongée. Ce critère reste en partie subjectif et lié au ressenti de chacun.
Sécurité : C’est l’un de leur gros point fort : ils permettent d’être conscient de votre environnement. Ils vous permettent également d’être plus concentrés sur votre respiration et sur votre course, puisque vous pourrez entendre le bruit de votre foulée.
Hygiène : Ils réduisent le risque d’infections de l’oreille car ils ne touchent pas le canal auditif.
Les –
Qualité du son : La qualité du son n’est pas aussi bonne qu’avec des écouteurs intra-auriculaires, même si des progrès notables sont effectués à la sortie de chaque nouveau modèle. Mais ce n’est pas vraiment le but premier de ce type d’écouteurs.
Confort : Ce type de conduction du son ne convient pas à tout le monde. Un peu perturbant au début, les coureurs peuvent également ressentir une gêne de par le positionnement de l’écouteur sur la pommette.
Quelle marque choisir ?
Shokz est le précurseur dans cette catégorie d’écouteurs et la marque qui s’appelait anciennement AfterShokz reste la référence. Néanmoins d’autres marques connues ont pris récemment position sur cette niche avec des produits de qualité comme Bose, Sony ou encore Panasonic.
Comment acheter des écouteurs au meilleur prix ?
Pensez à comparer les prix aussi bien sur le web qu’en magasin et soyez à l’affût car il y a régulièrement des promotions, des coupons de remises, ect…
Vous pouvez également faire des économies en achetant des écouteurs à conduction osseuse reconditionnés sur Amazon Warehouse.