QU’EST-CE QU’UN ÉCOUTEUR INTRA-AURICULAIRE ?

Un écouteur intra-auriculaire, aussi appelé earphone par ceux qui préfèrent les anglicissismes, est un type d’écouteur conçu pour s’insérer directement dans l’oreille.

Contrairement aux écouteurs supra-auriculaires qui reposent sur les oreilles, les intra-auriculaires sont plus petits et plus légers, et plus adaptés à la course à pied. Encore faut-il qu’ils répondent à un certain nombre de critères sans lesquels leur utilisation dans le cadre du running peux tourner au fiasco.

Il existe des écouteurs intra-auriculaires filaires et Bluetooth.

Progressivement les Bluetooth sont devenus la norme, mais les filaires conservent des fans et des avantages.

COMMENT BIEN CHOISIR SES ÉCOUTEURS INTRA-AURICULAIRES POUR LE FOOTING ?

Dans le contexte particulier de la course à pied, certains éléments vont être plus importants que d’autres dans votre choix.

En premier lieu, il est indispensable de choisir des écouteurs étanches répondant au  minimum à la certification IPX4, même si est préférable qu’ils répondent à la certification IPX5 ou IPX7.

En effet avec la transpiration, et le risque de courir sous la pluie, les écouteurs ne répondant pas à ces normes peuvent rapidement être endommagés et bons à jeter.

Les écouteurs répondant à la certification IPX7 sont immersibles, donc lavables à l’eau, ce qui représente un vrai plus en terme d’hygiène.

En second, le maintien doit conditionner votre choix.

Vérifier que vos écouteurs proposent différentes tailles d’embouts, et d’autres éléments pour favoriser le maintien comme des « ailettes » qui bloquent l’écouteur dans l’oreille.

Si vous le pouvez testez les, car nous avons tous des oreilles différentes.

Ensuite, les critères à prendre en considération sont :

  • le confort : attention aux irritations sur la durée

  • l’autonomie : notamment pour les coureurs longue distance
  • la qualité du son bien sûr
  • la présence d’un mode permettant d’entendre les bruits extérieurs
  • les fonctions tactiles des écouteurs qui permettent de gérer le volume, la lecture…

Personnellement je les désactive quand je cours car je n’en trouve pas l’utilité et je trouve perturbant m’en servir, mais je sais que certains sportifs sont sensibles à cette fonctionnalité.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

LES +

Petits et légers, ils sont faciles à transporter et à ranger.

Ils ne pèsent pas sur les oreilles et ne font pas transpirer comme les casques.

Qualité sonore : Ils offrent une restitution sonore précise et détaillée, et ils permettent (selon les modèles évidemment) de délivrer un son d’une qualité inégalée.

LES –

Ils peuvent irriter le conduit auditif, s’ils sont mal adaptés.

L’hygiène : le cérumen peut s’accumuler dans les embouts, ce qui affecte leur propreté et également la qualité sonore.

QUELLE MARQUE CHOISIR ?

Le choix final de la marque reste subjectif. Il va dépendre de votre budget, des fonctionnalités et de la qualité sonore que vous recherchez.

Certaines marques comme Bosz possèdent une identité sonore forte, que les fans de la marque recherchent, et ils sont pour cela prêts à payer plus cher ou à sacrifier certains autres éléments.

Les fans d’Apple vont naturellement se tourner vers les Airpods Pro qui demeurent les écouteurs les plus vendus dans le monde en 2023 et qui sont conçus pour fonctionner avec les iPhone.

A titre personnel j’aime bien les marques offrant un bon compromis comme Jabra, JBL ou encore LG (ceux que j’utilise).

COMMENT ACHETER DES ÉCOUTEURS AU MEILLEUR PRIX ?

Que vous achetiez vos écouteurs en ligne ou en magasin, il est important de comparer les prix sur plusieurs sites Web avant d’acheter, car les prix peuvent varier sensiblement.

Soyez à l’affût car il y a régulièrement des promotions, des coupons de remises, ect…

Un autre moyen de faire des économies est d’acheter des écouteurs reconditionnés sur Amazon Warehouse.

Ecouteurs intra-auriculaires : le guide complet

SOMMAIRE 

Qu’est-ce qu’un écouteur intra-auriculaire ?

Un écouteur intra-auriculaire, aussi appelé earphone par ceux qui préfèrent les anglicissismes, est un type d’écouteur conçu pour s’insérer directement dans l’oreille. Contrairement aux écouteurs supra-auriculaires qui reposent sur les oreilles, les intra-auriculaires sont plus petits et plus légers, et plus adaptés à la course à pied. Encore faut-il qu’ils répondent à un certain nombre de critères sans lesquels leur utilisation dans le cadre du running peux tourner au fiasco. Il existe des écouteurs intra-auriculaires filaires et bluetooth. Progressivement les bluetooth sont devenus la norme, mais les filaires conservent des fans et des avantages.

Comment bien choisir ses écouteurs intra-auriculaires pour le footing ?

Dans le contexte particulier de la course à pied, certains éléments vont être plus importants que d’autres dans votre choix.

En premier lieu, il est indispensable de choisir des écouteurs étanches répondant au  minimum à la certification IPX4, même si est préférable qu’ils répondent à la certification IPX5 ou IPX7. En effet avec la transpiration, et le risque de courir sous la pluie, les écouteurs ne répondant pas à ces normes peuvent rapidement être endommagés et bons à jeter. Les écouteurs répondant à la certification IPX7 sont immersibles, donc lavables à l’eau, ce qui représente un vrai plus en terme d’hygiène.

En second, le maintien doit conditionner votre choix. Vérifier que vos écouteurs proposent différentes tailles d’embouts, et d’autres éléments pour favoriser le maintien comme des « ailettes » qui bloquent l’écouteur dans l’oreille. Si vous le pouvez testez les, car nous avons tous des oreilles différentes. 

Ensuite, les critères à prendre en considération sont :
– le confort : attention aux irritations sur la durée
– l’autonomie : notamment pour les coureurs longue distance
– la qualité du son bien sûr
– la présence d’un mode permettant d’entendre les bruits extérieurs
– les fonctions tactiles des écouteurs qui permettent de gérer le volume, la lecture… Personnellement je les désactive quand je cours car je n’en trouve pas l’utilité et je trouve perturbant m’en servir, mais je sais que certains sportifs sont sensibles à cette fonctionnalité.

un coureur avec des écouteurs intra-auriculaires

un coureur avec des écouteurs intra-auriculaires

Avantages et inconvénients

Les +

Petits et légers, ils sont faciles à transporter et à ranger. Ils ne pèsent pas sur les oreilles et ne font pas transpirer comme les casques.
Qualité sonore : Ils offrent une restitution sonore précise et détaillée, et ils permettent (selon les modèles évidemment) de délivrer un son d’une qualité inégalée. 

Les –

Ils peuvent irriter le conduit auditif, s’ils sont mal adaptés.
L’hygiène : le cérumen peut s’accumuler dans les embouts, ce qui affecte leur propreté et également la qualité sonore.

Quelle marque choisir ?

Le choix final de la marque reste subjectif. Il va dépendre de votre budget, des fonctionnalités et de la qualité sonore que vous recherchez. Certaines marques comme Bosz possèdent une identité sonore forte, que les fans de la marque recherchent, et ils sont pour cela prêts à payer plus cher ou à sacrifier certains autres éléments.

Les fans d’Apple vont naturellement se tourner vers les Airpods Pro qui demeurent les écouteurs les plus vendus dans le monde en 2023 et qui sont conçus pour fonctionner avec les iphone.

A titre personnel j’aime bien les marques offrant un bon compromis comme Jabra, JBL ou encore LG (ceux que j’utilise).

Comment acheter des écouteurs au meilleur prix ?

Que vous achetiez vos écouteurs en ligne ou en magasin, il est important de comparer les prix sur plusieurs sites Web avant d’acheter, car les prix peuvent varier sensiblement. Soyez à l’affût car il y a régulièrement des promotions, des coupons de remises, ect…

Un autre moyen de faire des économies est d’acheter des écouteurs reconditionnés sur Amazon Warehouse.