Écouteurs filaires : le guide complet
Un écouteur filaire est un type d’écouteur qui se connecte à un appareil audio par un câble. Contrairement aux écouteurs Bluetooth, les écouteurs filaires ne nécessitent pas de batterie et sont donc plus légers et plus compacts.
Ils sont également généralement moins chers que les écouteurs Bluetooth. Ils peuvent être un bon complément à vos écouteurs bluetooth grâce à leur autonomie, leur facilité d’utilisation et la qualité de leur micro.
SOMMAIRE
- Avantages et inconvénients des écouteurs filaires
- Comment bien choisir ses écouteurs filaires ?
- Quelle marque choisir ?
- Comment acheter des écouteurs au meilleur prix ?
Avantages et inconvénients des écouteurs filaires pour la course à pied
Les +
- Plus légers et plus compacts que les écouteurs Bluetooth
- Moins chers que les écouteurs Bluetooth
- Pas de batterie à recharger
- Meilleure qualité sonore
- Plus grande durabilité
- Pas de problème d’appairage
Les –
- Câble qui peut s’emmêler ou gêner pendant la course avec un effet de ballottement
- Le fil peut s’accrocher ou simplement “tirer” les écouteurs à l’extérieur de l’oreille sous l’effet du poids et du mouvement
- Globalement ils sont moins agréables que les écouteurs Bluetooth… mais ils ont fait leurs preuves !
Choisir ses écouteurs filaires
Résistance à l’eau et à la transpiration
La résistance à l’eau et à la transpiration est une caractéristique importante pour les écouteurs de course à pied. La certification IPX est un indice de la résistance à l’eau et à la transpiration d’un appareil. Un indice IPX4 est suffisant pour la plupart des coureurs, tandis qu’un indice IPX7 est nécessaire pour une immersion totale.
Télécommande
La présence d’une télécommande permet de contrôler la lecture et le volume de la musique. Présente sur le fil est le plus pratique que les commandes tactiles sur les oreillettes bluethoot et plus facile à manipuler durant la course.
Connectivité
Vérifier que la connectivité soit compatible avec votre smartphone. Les types de prise les plus courants sont le jack 3,5 mm, Lightning et USB-C.
Longueur du câble
La longueur du câble est un facteur important à prendre en compte pour la course à pied. Un câble trop court peut être restrictif, tandis qu’un câble trop long peut être gênant. Le choix de la longueur va dépendre de votre taille et de la façon dont vous portez votre téléphone : au bras, à la main ou à la taille.
Quelle marque et quel modèle choisir ?
Compte-tenu des coûts plus bas que pour les écouteurs bluetooth, vous pouvez choisir une marque réputée pour sa qualité sonore, comme Bose ou Sennheiser. En dehors de la course à pied, vous pourrez également utiliser vos écouteurs filaires dans le cadre personnel ou professionnel notamment pour passer des appels et cela peut valoir le coup d’y mettre le prix, sachant que les modèles haut de gamme se situent aux alentours de 150€.
Comment acheter des écouteurs au meilleur prix ?
Pensez à comparer les prix aussi bien sur le web qu’en magasin et soyez à l’affût car il y a régulièrement des promotions, des coupons de remises, ect…
Vous pouvez également faire des économies en achetant des écouteurs à conduction osseuse reconditionnés sur Amazon Warehouse.